النتائج 1 إلى 2 من 2
  1. تكبير الخط تصغير الخط
    بتاريخ : 09-04-2016 الساعة : 10:18 PM رقم #1

    افتراضي Degats des mots : La plaisanterie



    نائب المدير العام


    الصورة الرمزية نسائم الرحمن

    • بيانات نسائم الرحمن
      رقم العضوية : 6009
      عضو منذ : Jan 2012
      المشاركات : 5,178
      بمعدل : 1.15 يوميا
      معدل تقييم المستوى : 64
      التقييم : Array



  2. La plaisanterie



    L'excès de plaisanterie est une chose blâmable, car il fait hériter à la longue des attitudes badines, un esprit léger, de la haine dans certains cas, et il fait disparaître entre les croyants le respect. Mais il n'est pas pour autant interdit, ni même déconseiller de plaisanter, car le Prophète - sur Lui la Grâce et la Paix - a dit de lui-même :

    « Je plaisante, mais je ne dis que la vérité »



    En effet il nous est parvenu plusieurs histoires où le Prophète plaisantait avec les croyants :

    Une fois une vieille femme a rendu visite au Prophète qui, au cours de la discussion, lui dit : «Aucune vieille n'entre au paradis ». Et la vieille se mit à pleurer, mais le Prophète lui ajouta : « Mais tu ne seras pas vieille ce jour là (quand tu rentreras au paradis), puis il récita ce verset :

    { C'est Nous qui les avons créées à la perfection et nous les avons faites vierges. } [Sourate 56 - Versets 35 -36 ]

    Une autre fois, pendant une tournée une dame est venue vers le Prophète et lui dit :

    « Ô Envoyé d'Allah ! Fais-moi monter sur un chameau » et le Prophète lui dit : « Mais nous allons te faire monter sur le fils d'un chameau » et la dame lui répondit « je n'en ai rien à faire du fils d'un chameau, il ne peut pas me porter » et le Prophète rajouta alors : « Tout chameau est un fils de chameau ».



    On rapporte d'après Aïcha - qu'Allah soit satisfait d'elle - : Au cours d'une sortie avec le Prophète il lui a proposé de faire une course. Ils coururent et le Prophète a gagné la course. Il a dit à Aïcha : « Celle-ci pour celle-là ».

    Faisant allusion, disait Aïcha au jour où elle était enfant, son père l'avait envoyée avec quelque chose dans la main le Prophète lui dit alors donne-moi ce que tu as ; n'ayant pas voulu le lui donner, il courut derrière elle sans pouvoir la rattraper.

    D'après Abu salama le Prophète sortait sa langue pour son petit-fils al Hassan fils de Ali et celui-ci s'en étonnait.

    On rapporte que No'man al ansari était un homme qui aimait plaisanter, à chaque fois qu'il rentrait à Médine, il achetait quelque chose qu'il offrait au Prophète et quand le commerçant vient demander le prix de la marchandise à No'ma, celui-ci le ramenait chez le Prophète et lui disait

    « Ô Envoyé d'Allah ! Paye-lui le prix de sa marchandise !»
    Le Prophète lui disait : « Ne me l'a tu pas offert »,
    Et No'man lui répondait : « Ô Envoyé d'Allah ! Je n'avais pas de quoi payer et j'ai aimé tant que vous le mangiez ... »
    Et le Prophète souriait et ordonnait qu'on paye le marchand.



    Ainsi ce genre de bonne humeur et de plaisanterie est admise, mais sans excès ni dans la durée ni dans l'intensité.



    On peut donc plaisanter à condition de dire la vérité, sans offenser les coeurs des interlocuteurs et sans excès. Car il y a des petits péchés qui deviennent des péchés majeurs à force de les répéter, comme il y a également des choses licites qui deviennent des pêchés mineurs à force de s'y adonner fréquemment.



    Et Allah est le plus Savant




    يمكنك مشاهدة توقيعي بالنقر على زر التوقيع

    نسائم الرحمن غير متواجد حالياً
    • توقيع نسائم الرحمن






  3. رد مع اقتباس
  4. تكبير الخط تصغير الخط
    بتاريخ : 10-04-2016 الساعة : 10:52 PM رقم #2
    كاتب الموضوع : نسائم الرحمن


    شاملى فضى


    الصورة الرمزية tafokt

    • بيانات tafokt
      رقم العضوية : 8884
      عضو منذ : Jul 2012
      المشاركات : 424
      بمعدل : 0.10 يوميا
      معدل تقييم المستوى : 16
      التقييم : Array


  5. Absolument fascinant ....Merci chère nassayeme

    tafokt غير متواجد حالياً
    رد مع اقتباس



معلومات الموضوع

الأعضاء الذين يشاهدون هذا الموضوع

الذين يشاهدون الموضوع الآن: 1 (0 من الأعضاء و 1 زائر)

     

المفضلات

المفضلات

ضوابط المشاركة

  • لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
  • لا تستطيع الرد على المواضيع
  • لا تستطيع إرفاق ملفات
  • لا تستطيع تعديل مشاركاتك